Sencrop, le spécialiste des solutions météo connectées noue un nouveau partenariat avec Semences de France, afin de suivre les stades de croissance des cultures.
Une manière de faciliter le suivi cultural et d’aider les agriculteurs à prendre de meilleures décisions quant à la récolte ou aux sessions de pulvérisation. Il leur suffit d’indiquer la date de semis et la précocité (grâce à l’indice de la FAO: Food and Agriculture Organisation des Nations Unies). L’application indique au fur et à mesure à quelle étape de croissance la culture se trouve et anticipe le stade à venir, en se basant sur les données météo locales enregistrées depuis le semis. L’utilisation est simple. L’écran affiche en vert les données correspondant aux dates déjà passées (où la température a été mesurée par la station de référence du champs) et en jaune, une projection à terme de la croissance. L’agriculteur est alerté lorsque la culture arrive à maturité. Aujourd’hui proposé pour le maïs grain, maïs fourrage et tournesol, le modèle sera bientôt disponible pour d’autres cultures.
Avec ce partenariat, Sencrop combine la puissance de son réseau de données de météo agricole (ndlr: 18.500 agriculteurs utilisent déjà cette solution) aux informations relatives aux cultures de ses clients. L’enjeu majeur étant d’accompagner les agriculteurs dans le processus complexe de la récolte en les aidant à planifier leurs activités, à estimer correctement le moment de la récolte et donc à maximiser leur rendement, le tout en optimisant l’utilisation d’herbicides.